FST SETTAT FORUM
BIENVENU sur WWW.FSTS.TK , vous pouvez utliser aussi ce
domaine : www.fsts.express-forum.com
merci king
FST SETTAT FORUM

www.fsts.tk

!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIENVENUE !!!!!!!!!!

Connexion

Récupérer mon mot de passe



ADNS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Work from home
Freelance JobsPowered by

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presentation de genie industriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 presentation de genie industriel le Dim 3 Oct - 4:55

HaTiM

avatar
Admin
Admin
Métiers du Génie Industriel :

De la conception de produits à l'optimisation des organisations industrielles, les métiers du génie industriel participent tous à l'amélioration de la performance industrielle.
Les métiers du génie industriel concernent la conception de produits et des services, industrialisation et méthodes, la gestion de production, les démarches qualité, la logistique, la gestion des systèmes d'information,responsable de stock et d'une façon générale l'optimisation des processus de conception des produits et de leurs systèmes de production.
Innover, concevoir un produit et conduire son industrialisation, piloter une chaîne de production, optimiser les flux de composants et les systèmes d'information associés, négocier avec un fournisseur basé à l'étranger, redéfinir un circuit logistique... la liste est longue pour qualifier les activités exercées par nos ingénieurs.

- Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque. Assurance automobier .maintenance .production. Qualité. Gestion du stock
Les compétences de nos futurs cadres en génie industriel



•Modélisation et simulation:

•Conception et pré études
Les ingénieurs de Génie Industriel en développement de produit, anticipent, modélisent simulent et organisent le cycle de vies des produits. Leurs compétences interviennent alors que le produit est en cours de développement et demeure donc virtuel.

Le processus de développement démarre par une phase conceptuelle d'innovation, d'étude de marchés et d'engagement stratégique d'un projet. Les ingénieurs génie industriel maîtrisent les techniques de pré-étude qui leur permettent de faire le lien entre les études de définition et de faisabilité initiale du projet et les premières propositions d'architectures, solutions négociées aux spécifications client.

•Gestion de production
Les connaissances sur le processus de réalisation de l'offre permettent aux étudiants de comprendre les problématiques industrielles liées à la production d'un bien ou d'un service de l'achat des matières premières au contrôle et à la distribution du produit fini. Ces compétences permettent aux futurs ingénieurs de pouvoir planifier la production de l'atelier à la fois pour le court, le moyen et le long terme.

L'enseignement en sciences pour l'ingénieur leur permet d'avoir les outils théoriques et industriels pour organiser, mettre en oeuvre et optimiser un atelier de production par rapport aux indicateurs de performances.

L'enseignement poussé en sciences humaines et sociales permet aux ingénieurs de génie industriel de tenir compte des aspects financiers liés à la mondialisation du processus production grâce aux cours d'économie. La compétence en sociologie industrielle fera du futur ingénieur GI un manager comprenant mieux ses équipes afin de leur permettre d'être le plus performantes et cela dans les meilleures conditions de travail.

•LogistiqueDe la Logistique au Supply Chain Management

Pourquoi la logistique ?
L''incertitude de l'environnement économique et l'internationalisation des échanges ont poussé les entreprises à explorer de nouvelles voies pour réduire leurs coûts et répondre au mieux à leurs clients. Face à ces enjeux, les entreprises ont dû remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différentes fonctions. Les notions de flux physiques, d'information et financiers traversant la chaîne logistique, ont pris alors tout leur sens. La logistique en particulier et le Supply Chain Management (SCM) en général constituent en ce sens une réponse adaptée et présentent un grand potentiel de productivité et de performance.

Quels objectifs ?
La logistique consiste à rechercher l'efficience globale en coordonnant/améliorant toutes les opérations relatives aux flux physiques, d'informations et financiers sur une chaîne logistique qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. La logistique doit ainsi se focaliser sur les clients pour leurs créer des sources de valeur personnalisées qui répondent à mieux à leurs attentes. Le SCM, comme philosophie de management, doit assurer une intégration permanente des différents centres de décision, de la stratégie à l'exécution et de tous les partenaires.

Quels métiers ?
Les métiers de la logistique répondent aux besoins des entreprises d'optimiser tous les flux d'approvisionnement, de production, de transport et de distribution et à tous les niveaux, aussi bien au niveau opérationnel (pour la gestion des flux physiques de produits), au niveau tactique (pour définir les organisations et piloter les flux à moyen terme) qu'au niveau stratégique (pour définir les grandes orientations à long terme).
Les métiers de la logistique sont présents dans toutes les entreprises qu'elles soient industrielles (grands groupes, PME, ...), de commerce et de distribution (prestataires logistiques, grande distribution, ...), ou de service (sociétés de conseil, administrations publiques, ...).

Les métiers de la logistique recouvrent les activités suivantes :

· Supply Chain Management

· gestion et organisation des flux, planification stratégique

· planification à moyen et court terme

· achat et relations fournisseurs

· approvisionnement et gestion de stocks

· production et ordonnancement

· distribution physique et transport

· prévision et gestion de la demande

· vente, gestion de commandes

· relations clients et soutien logistique

· flux et systèmes d'information

· conseil et audit logistique

•Achat
Face à un environnement concurrentiel accru, l'entreprise doit répondre aux deux défis suivants : réduire les coûts et innover. La part achat représentant aujourd'hui en moyenne 60 % du chiffre d'affaires d'une entreprise, la fonction achats joue un rôle primordial pour aider à relever ces défis. Elle est aujourd'hui considérée comme une fonction stratégique. L'acheteur contribue donc de façon décisive à la performance économique de l'entreprise en réduisant non seulement les coûts d'achats mais également en élargissant les frontières de l'innovation de part son contact permanent avec les fournisseurs.
L'acheteur moderne est devenu un créateur de valeur pour l'entreprise en instaurant avec les fournisseurs une vraie gestion des relations des ressources externes.

Des métiers variés et passionnants
Ces métiers offrent de réelles opportunités de carrière. La fonction achats propose une grande diversité de métiers où l'on peut effectuer toute sa carrière. Les métiers classiques directement liés à l'acte d'achats sont : directeur achats, responsable achats, acheteur famille, acheteur projet qui est intégré dans les projets de développement de nouveaux produits. De plus, en tant que fonction support, la fonction achat offre également

· Des métiers facilitateurs de l'acte d'achat dans les domaines du développement et déploiement de méthodes et outils achats, gestion de la politique internationalisation

· Des métiers accompagnateur de l'amélioration continue des fournisseurs : développement fournisseur, qualité fournisseur, Supply Relationship Management

De part leur profil d'ingénieurs généralistes de l'entreprise, nos cadres en GI n'ont aucune difficulté pour faire carrière dans la fonction achats.

•Qualité
Leur connaissance de l'approche processus leur permet d'être des interlocuteurs au niveau du management de l'entreprise, en tant que responsable qualité : définition et pilotage de la politique qualité et des indicateurs associés, animation du processus d'amélioration continue. Cette compétence pouvant s'élargir à l'intégration des aspects sécurité et environnement dans le cadre très actuel des SMI (Systèmes de Management Intégrés) ou Systèmes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Dans le cadre du processus de création de l'offre, ils sont des interlocuteurs compétents auprès des bureaux d'étude pour assurer la prise en compte des besoins et exigences qualité des clients et des exigences légales et réglementaires.

Ils sont également compétents dans les différents métiers qualité des processus de réalisation de l'offre : qualité des achats, contrôle qualité des produits, pilotage de la satisfaction client, pilotage de l'optimisation industrielle.

•Systèmes d'Information:
Les systèmes d'information sont aujourd'hui, dans des organisations multi-sites, multi-partenaires, un élément essentiel de la performance industrielle. Les systèmes d'information constituent la courroie de transmission entre les décisions liées au pilotage de l'entreprise et les activités opérationnelles de logistique, de production, d'industrialisation et de création de produits. Or, le caractère immatériel de ces systèmes rend délicate la maîtrise de leur développement, de leur intégration et de leur évolution.

Rendre performants l'usage des systèmes d'information industriels constituent pour la plupart des organisations un challenge en continuel renouvellement : besoins évolutifs liées aux évolutions des processus, projets SI à partenariats multiples (éditeurs, intégrateurs, sous traitance...), technologies informatiques et communication à rapide obsolescence.

Les ingénieurs génie industriel sont formés, comme tous les ingénieurs, aux outils informatiques ; le regard complémentaire sur les méthodes de modélisation comme UML, la mise en œuvre des bases de données dans MS Access ou dans des technologies WEB leur permet d'appréhender des cours dédiés aux outils ERP, APS ou PLM.
La solide formation reçue en gestion de projets et conduite du changement confère des modes d'action dans des contextes où le facteur humain est souvent invoqué comme une difficulté,
L'ingénieur GI intègre donc toutes les compétences nécessaires pour exercer des responsabilités au sein des maitrises d'ouvrage de systèmes d'information industriels. Ces compétences peuvent être mises en œuvre au sein de sociétés de production de biens, comme dans des sociétés de services ou de consulting.
Les cadres de génie industriel peuvent aller plus loin que cela ils peuvent excercer autres metiers comme des responsable

_ la gestion de stock

_ la maintenance

.................... y a d autre chose
cela juste un debut pour la presentation de la filliere prochainement y aura un video qui presentra une journée avec un responsable de production chez seimens

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fsts.tk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum